Frequently Asked Questions

 
FAQ

 

Campus France Kenya

P O Box 45475 00100

Nairobi, Kenya

nairobi@campusfrance.org

+254727 600 622+254727 600 622 

FAQ

 

Campus France Kenya

P O Box 45475 00100

Nairobi, Kenya

nairobi@campusfrance.org

+254727 600 622+254727 600 622 

FAQ

We have selected here the most frequently asked questions about studies in France. If you don't find the answer to your question on this page please click on this link to read more

FAQ

Nous avons sélectionné ici les questions les plus souvent posées à propos des études en France et de Campus France. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, cliquez ici pour en savoir plus

L’agence Campus France est l’Agence nationale pour la promotion de l’enseignement supérieur français, elle n’octroie pas directement de bourses aux étudiants étrangers.

Il existe une grande variété de bourses disponibles qui se différencient selon :

  • l’organisme financeur (Gouvernement français, fondation, entreprise etc.)
  • le public cible (étudiants en doctorat, master etc.)
  • la nationalité du bénéficiaire
  • le montant de la bourse
  • la durée de la bourse
  • (…)

Pour toutes informations sur les bourses il vous est conseillé de consulter notre outil CampusBourses : un catalogue de bourses en ligne très complet en cliquant ici.

Concernant les bourses du gouvernement français :

Les demandes de bourses attribuées par le gouvernement français s'effectuent auprès du service culturel de l'ambassade de France de votre pays résidence. Les critères de sélection des candidats varient selon les programmes de coopération établis entre le gouvernement français et les autorités du pays concerné. Les bourses sont généralement attribuées aux étudiants de haut niveau (master ou doctorats). La durée de la bourse dépend du projet. Les demandes étant traitées dès le mois de mars précédant la rentrée universitaire, il convient de faire sa demande aussi tôt que possible.

Il n'y a pas d'équivalence officielle en France avec les diplômes étrangers d'enseignement supérieur.

Chaque établissement détermine ses propres critères d'admission, en fonction du parcours préalable de l'étudiant et des exigences de la formation envisagée.

Pour rejoindre le système universitaire français, un étudiant étranger doit justifier du niveau suffisant pour intégrer l'enseignement supérieur de son pays de résidence.

Parler français vous permettra de profiter pleinement de votre séjour et de vous adapter au mieux à la vie française. Si votre niveau de français est faible, il est tout à fait possible de suivre des cours en France ou dans votre pays.

Le système français de protection sociale est reconnu comme l'un des meilleurs du monde. La Sécurité sociale rembourse tout ou partie des frais médicaux de ses assurés.

Pour les étudiants âgés de moins de 28 ans, l'inscription à la sécurité sociale est automatique dès l'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur agréé (ce qui est le cas de la plupart).

Chaque étudiant étranger a le droit de travailler à mi-temps dès lors qu'il est inscrit dans un établissement ouvrant droit au régime étudiant de la Sécurité Sociale. Ce droit concerne tous les étudiants, y compris ceux arrivant en France pour la première fois ou inscrits en première année.

Le coût des études en France est peu élevé car l'Etat prend en charge une part importante des frais de scolarité et de la vie universitaire de l'étudiant. Par exemple, l'inscription dans une université publique coûte entre 175 et 570 Euros par an, selon le type de diplôme préparé. Le prix d'un repas dans un restaurant universitaire est de 3 Euros. Il faut souligner que les étudiants étrangers sont traités de la même manière que les étudiants français et que ces prix peuvent être sensiblement plus élevés dans des établissements privés.

 

Pour l'excellence de son système éducatif : des diplômes de haut niveau reconnus sur le plan international, un réseau exceptionnel de centaines d'établissements d'enseignement supérieur et des centres de recherche de renommée internationale sont à votre disposition.

La France consacre chaque année près de 20% de son budget national à l'éducation ! Cet effort représente environ 10 000 Euros par étudiant et par an.

L'enseignement supérieur français ne fait pas de distinction entre étudiants français et étudiants étrangers. Pour son savoir-faire scientifique, industriel et économique : la France est à l'origine de grandes réussites technologiques et industrielles : le train à grande vitesse, la carte à puce, la fusée Ariane, Airbus...

La France est également la 4ème économie mondiale et possède des groupes industriels de dimension internationale : Renault, Michelin, l'Oréal, Total, Orange, ou Carrefour... sans compter les petites et moyennes entreprises.

- Pour la qualité de la vie, avec par exemple : un réseau de transport public performant, un système de santé moderne et accessible à faible coût, une vie quotidienne paisible et sûre.

- Pour sa culture et son art de vivre grâce à un patrimoine culturel parmi les plus prestigieux du monde et une vie culturelle dynamique : festivals, théâtre, mode, gastronomie. Chaque année, la France produit par exemple entre 120 et 150 films. Paris possède la plus grande concentration de cinémas au monde.

- Pour sa langue : le français est la langue officielle de près de 200 millions de personnes, c'est également la seule langue avec l'anglais qui soit parlée sur les 5 continents. Il vous donnera un accès privilégié à plus de 47 pays dans le monde